Accès Professionnel

ConnexionInscription

Choisir le bon maitre d'oeuvre

16/10/2012

Maintenant que vous savez où trouver un maitre d'oeuvre grâce au site maitredoeuvre.com, nous allons vous expliquer comment choisir un bon maitre d'oeuvre, celui qui est sérieux et avec lequel vous serez serein tout au long de la construction.

Plusieurs choses sont importantes, n'hésitez pas à échanger longuement avec lui pour avoir plus d'informations. Maitredoeuvre.com vous explique comment avancer en toute confiance.

L'assurance du maitre d'oeuvre

Pensez à demander à votre maitre d'oeuvre son assurance. Il doit pouvoir vous fournir un certificat de son assurance comme quoi il est assuré pour son activité de maitre d'oeuvre. Avec cette assurance vous pourrez vous retourner plus facilement contre le professionnel en cas de litige. Cette assurance pourra vous indemniser en cas de problème.

N'hésitez pas non plus à demander les assurances des différents artisans qui interviennent sur votre chantier. C'est aussi une sécurité de plus. On est jamais trop sur, le risque 0 n'existe pas.

Haut

Un prix fixe et définitif

Seul le contrat CCMI passé avec un constructeur de maisons individuelles a l'obligation contractuelle encadrée par la loi de 1990 de vous assurer un prix fixe et définitif.

Cependant vous pouvez demander à votre maitre d'oeuvre d'ajouter cette clause à votre contrat de maitrise d'oeuvre pour plus de tranquillité. En effet, avec un contrat dépourvu de cette clause, le maitre d'oeuvre est en droit de vous demander une rallonge pour terminer le chantier, si des frais supplémentaires interviennent. Une situation qui pourrait vous pénaliser gravement si vous ne pouvez pas fournir cette enveloppe supplémentaire, ce qui conduirait à un arrêt des travaux.

Haut

L'ancienneté, une sécurité en plus

Une bonne garantie supplémentaire pour s'assurer du sérieux de votre maitre d'oeuvre : son ancienneté. En effet n'hésitez pas à vous rendre sur des sites comme societe.com pour rechercher depuis combien d'années votre maitre d'oeuvre exerce.

Vous pourrez également voir si cette personne a déjà liquidé des sociétés dans les années passées. Un professionnel qui a déjà liquidé plusieurs sociétés pourrait faire de même avec celle qui s'occupe de votre chantier et donc ne pas rembourser les sommes versées.

Haut

Renseignements auprès de l'ANIL (Agence Nationale pour l'information au logement)

N'hésitez pas à contacter l'ANIL de votre département : l'ADIL (agence départementale pour l'information au logement), vous pouvez trouver toutes ces coordonnées ici :  http://www.anil.org/votre-adil/

L'ADIL de votre département pourra vous renseigner sur votre maitre d'oeuvre, son activité, etc. N'hésitez pas à leur passer un petit coup de fil ou à leur envoyer un e-mail.

Haut

Avis d'autres clients

Une solution préférée par une grande majorité d'entre vous. Il est vrai que des retours d'autres particuliers, comme nous, confrontés aux mêmes problématiques, aux mêmes choix. Si vous êtes confortés par d'autres clients du professionnel, vous vous apporterez un peu plus de sérénité tout au long de votre chantier.

Pour avoir des avis sur les maitres d'oeuvre près de chez vous, n'hésitez pas à en demander sur un forum dédié aux avis de maitres d'oeuvre : 

http://www.forumconstruire.com/construire/forum-44.php

Haut

Article 17.92 du code civil

Cet article du code civil stipule que :

"tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère."

Alors assurez vous que cet article est stipulé dans votre contrat de maitrise d'oeuvre. En effet le maitre d'oeuvre prend alors la responsabilité d'éventuelles erreurs, et le cas échéant, ses réparations. Alors ne passez pas à côté !

 

Haut